Stylo testeur de phase , un compagnon idéal pour travailler en électricité

Test CA.732 outillage chauvin arnoux stylo testeur phase

Lorsqu’on réalise des travaux en électricité, il arrive parfois que le résultat ne soit pas à la hauteur des espérances (autrement dit, ça ne fonctionne pas). J’ai déjà expliqué que la circulation du courant électrique est analogue à celle de l’eau. Encore faut-il pouvoir suivre le fil de l’eau.

Je vous propose donc un petit outil pour les électriciens, pour « suivre le courant »,  qui peut vous servir dans le cadre de la réalisation de votre installation électrique: Le stylo testeur de phase C.A 732 de Chauvin Arnoux.

Cet outil est plus simple d’utilisation qu’un multimètre et plus « simple » à mettre en oeuvre pourdépanner un circuit électrique ou identifier la présence de tension.

Stylo testeur de phase C.A 732, caractéristiques techniques:

Voltester Chauvin Arnoux CA732

 

Si on parle de stylo testeur de phase, c’est bien parce que la forme correspond à celle d’un stylo:

  • A la place de la mine, un embout en plastique blanc à pointer vers la zone à tester
  • Au bout, un bouton pour activer une LED (j’en parle un peu plus loin dans l’article)

Le testeur C.A732 est alimenté par 2 piles AAA 1,5V, livrées avec l’appareil de mesure.

Voici les caractéristiques techniques du stylo testeur de phase fournies par le fabricant (Chauvin Arnoux Metrix):

  • Détection de tension sans contact 195V<U<265V
  • Fréquence 50/60Hz
  • Tension maximal par rapport à la terre: 1000V
  • Temps de réponse < 0,5 secondes

 

 

Suivre le courant avec le C.A 732 de Chauvin Arnoux:

Voila un outil qui va vous permettre d’identifier de manière simple la présence de courant électrique dans un fil. Avant de vous expliquer sur le terrain les différentes façon d’utiliser le testeur C.A 732, je vais m’attarder un peu sur le fonctionnement technique:

Comment fonctionne un stylo testeur de phase?

La technologie utilisée à l’intérieur du C.A732 est basée sur l’utilisation de capteur capacitif. (Si vous voulez plus de précision techniques sur le principe de capteur capacitif, vous pouvez entrer dans les détails avec cet article)

A l’approche d’un zone sous tension, l’extrémité du stylo testeur de phase s’allume en rouge.

Rien ne vaut un bon exemple pour illustrer mes propos:

Mon interrupteur est il bien sous tension?

Dans le cas d’un dépannage de circuit lumineux, ce stylo est très pratique pour savoir si le courant arrive à l’interrupteur, sans démonter l’appareillage. Sur la photo ci dessous, j’approche le stylo testeur de phase en le collant à l’appareillage pour voir que le courant arrive bien à l’interrupteur.

Stylo testeur de phase interrupteur

Ma prise électrique est elle bien alimentée?

De la même manière que dans le cas de l’interrupteur, je peux vérifier si mes prises électriques sont alimentées. Le voyant du stylo testeur s’allume alors au voisinage du courant:

CA732 Chauvin arnoux prise électrique

C.A 732, il dépanne et il éclaire!

C’est un petit plus du stylo testeur de phase de chauvin arnoux, il possède une fonction torche.

J’avoue qu’au tout début j’étais un peu sceptique sur la capacité du stylo à éclairer. Et bien je peux vous dire que j’ai rapidement changé d’avis. Alimenté seulement avec deux piles AAA 1,5V, le C.A 732 se révèle être bien pratique pour éclairer les endroits sombres dans le tableau électrique. Je m’en sers même parfois dans les combles pour me déplacer quand j’ai oublié ma frontale!

Voici des photos du stylo éteint et allumé. Je n’ai pas pris de photo en utilisation réelle, car le rendu ne vous donnerai qu’une information subjective (ça dépend de la luminosité de l’appareil photo)

stylo testeur de phase chauvin arnoux

stylo testeur de phase

Précautions à prendre avec le stylo C.A732:

Attention, bien que ce stylo soit pratique, il ne remplace pas certains autres appareils et doit être utilisé en suivant les règles suivantes:

Le stylo testeur de phase ne remplace pas une VAT:

La VAT (vérification d’absence de tension)doit être réalisée avant toute intervention sur un élément sous tension (règle de l’habilitation électrique). Le sytlo testeur de phase sert uniquement de premier test avertisseur de présence de courant.

Toujours vérifier si le stylo fonctionne avant de l’utiliser:

Et si les piles du stylo testeur de phase ne fonctionne plus? Votre « mesure » ne sera plus valable, et la zone non alimentée peut l’être.

Donc, avant toute utilisation du C.A732, il faut tester sur une zone alimentée électriquement (par exemple une prise électrique avec un appareil électrique en fonctionnement, un interrupteur qui contrôle un point lumineux en fonctionnement…)

Pas d’utilisation au dessus de 1000V:

Je ne pense pas que vous qui lisez cet article, soyez amené à travailler sur des tensions autres que le 220/380V. Mais c’est une précaunisation constructeur: ce stylo testeur de phase n’est pas utilisable au delà de 1000V.

Conclusion sur le stylo testeur de phase de Chauvin Arnoux:

Cet outil est devenu un compagnon de tous les jours. Je l’utilise pour

  • Confirmer mes mesures de tension
  • Effectuer des dépannages rapidement
  • Eclairer de façon temporaire les zones sombres

J’ai aimé:

  • La simplicité d’utilisation
  • La fonction Torche bien pratique et puissante

J’ai moins aimé:

  • Le système pour insérer les piles (pas très pratique)

source : http://www.installation-renovation-electrique.com/stylo-testeur-de-phase-ca732-chauvin-arnoux-un-compagnon-ideal-pour-travailler-en-electricite/

 

Stylo testeur de phase , un compagnon idéal pour travailler en électricité
Mot clé :                    

3 commentaires sur “Stylo testeur de phase , un compagnon idéal pour travailler en électricité

  • 30 mai 2015 à 5 h 22 min
    Permalink

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  • 15 juin 2015 à 17 h 06 min
    Permalink

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  • 16 juin 2015 à 21 h 29 min
    Permalink

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

Commentaires clos.